Tour de France 1903 : 2e étape – Lyon Marseille
traverser les vignes de chateauneuf du pape à vélo

Jour 3 – A courir plusieurs lièvres…

Il y a un paradoxe à vouloir refaire une course cycliste et faire l’éloge de la lenteur. Faire un éloge, ça prend du temps. Faire le Tour c’est éprouvant. A Lyon j’ai dormi 4h puis je suis parti à 14h, la faute à mon dérailleur. Mais la belle journée le long du Rhône et la chaleur de l’accueil valent des bonnes nuits de sommeil. J’ai confirmation que la tête commande.J’ai deux gros gigots en guise de tendons mais je me suis dit qu’il ne tenait qu’à moi de ne pas laisser la douleur physique se transformer en souffrance… Et ça marche ! pourvu que ça dure.

Niveau « France à vélo », je fais le ¼ de ce que j’avais prévu pour donner envie de découvrir la France à vélo. Les nombreux châteaux du 15e siècle croisés en Bourgogne et qui évoquent l’éclat du duché à cet époque, les routes des vins, l’évolution des cultures, des plantes, des habitations, des villages… Tout ce qu’on ne voit pas quand on descend par l’autoroute.

Jour 4

Je déchante un peu en Provence que j’imaginais comme l’un des clous du spectacle. Les provençaux sont certainement sympathiques mais on a dû mettre tous leurs cons sur la route. Ils klaxonnent, me frôlent et rendent le trajet moins agréable.

Changement de région = changement de couleurs, d’odeurs et grosses chaleurs. A tous ces niveaux j’en prend plein la figure. La mienne est devenue toute rouge. Mon frangin roule quelques heures avec moi, le temps de nous perdre, de casser ma chaine et de retrouver une route plus tranquille. Arrivée à Marseille, encore de nuit à 1/2h près, mais il me faut 10 kms dans la ville à déjouer les voies rapides pour gagner le vieux port. J’attends la bonne nuit réparatrice mais un diner en famille, c’est toujours ça de pris.

A propos de l'auteur

client-photo-1
adm6clo
Amateur de voyages avec un faible pour ceux à vélo. Je suis tombé dans la marmite petit en parcourant, en famille et chaque été, un bout de la France à vélo. Depuis j'ai rempilé avec des amis pour des vacances de quelques jours, avec femme et enfants pour une aventure de quelques mois, et tout seul pour refaire le 1er Tour de France au printemps 2017. Aujourd'hui j'en ai fait mon métier et je vous invite avec ce blog à enfourcher un vélo pour voyager de la plus belle des façons !