Tour de France 1903 : 1ère étape – Paris Lyon
Longer le canal à vélo quand la nuit tombe

Jour 1 : rien ne sert de courir.

Départ prudent avec un excité en guise de compagnon de route qui veut relancer toutes les 5mn. Assez plat et parfois monotone parce que tout droit. Un beau dimanche de printemps. On se sépare à Nevers et je longe un canal jusqu’à la fin du jour. 286 km, j’aurais pas dit.

Jour 2 : il faut partir à point.

J’ai beau savoir que les pauses contrarient le timing, je profite de mon lundi au soleil. Mais c’est Garmin qui contrarie mes plans. Après Moulins il me fait un tracé jusqu’à Lyon façon Picasso. À 20h le papi d’un village me dit « oula c’est à 90 bornes et il y a encore un col » un mélange de maladresse et de sincère désarroi qui me réjouit profondément. Les tendons commencent à brûler mais j’ai un moral de feu. Je me dis que je pourrais terminer à pied s’il le fallait. Et boum : mon dérailleur casse… 50 km sur grand plateau, heureusement la fin est plutôt roulante. Arrivée à minuit, bien cané mais content.

A propos de l'auteur

client-photo-1
adm6clo
Amateur de voyages avec un faible pour ceux à vélo. Je suis tombé dans la marmite petit en parcourant, en famille et chaque été, un bout de la France à vélo. Depuis j'ai rempilé avec des amis pour des vacances de quelques jours, avec femme et enfants pour une aventure de quelques mois, et tout seul pour refaire le 1er Tour de France au printemps 2017. Aujourd'hui j'en ai fait mon métier et je vous invite avec ce blog à enfourcher un vélo pour voyager de la plus belle des façons !